CP terre de promesses

Communauté de paroisses

Terre de promesses

Zone pastorale des Trois-Frontières

Bienvenue sur le site de la Communauté de paroisses Terre de promesses

L’accueil physique au presbytère est assuré du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 11h30.

Notre Communauté de paroisses est composée des 10 paroisses suivantes :

Geispitzen, Koetzingue, Magstatt le Bas, Magstatt le Haut, Rantzwiller, Sierentz, Uffheim, Wahlbach, Waltenheim, Zaessingue

Merci de votre visite

Le mot de notre curé

Le LIEN Interparoissial

Vous pouvez feuilleter en ligne Le LIEN Interparoissial du mois de juin. Bonne lecture à toutes et à tous.

La beauté sauvera le monde

F.Dostoïevski

A notre époque et au nom d’une interprétation erronée de la réforme liturgique, dans une recherche excessive de simplification et d’esprit pratique, nous avons trop facilement mis au rebut ce que nos prédécesseurs dans la foi avaient mis des siècles à construire pour l’édification des âmes. En effet, le beau, le sacré et le silence mènent toujours à Dieu.

Comment pourrait-il en être autrement ? Dans un monde profondément déboussolé, empoisonné par la vulgarité, la laideur et l’exhibition, où l’intériorité et la contemplation sont mises à mal chaque jour, nos contemporains savent où chercher et trouver des « oasis de l’esprit », selon l’expression de Benoît XVI. Ces oasis sont dans nos églises, dans les petites chapelles au milieu de nos champs et de nos forêts, sous les arcs-boutants de nos cathédrales gothiques, dans l’éclat multicolore d’un vitrail contant l’histoire d’un de nos grands saints, dans le regard doux d’une statue de la Vierge.

« Ce n’est pas par hasard qu’un grand nombre de personnes, en particulier dans les périodes de repos, visitent ces lieux et s’y arrêtent pour quelques jours ou quelques instants : l’âme aussi, grâce à Dieu, a ses exigences » résumait dans une belle formule Benoît XVI. Sur nos routes de vacances qui s’annoncent ou de nos randonnées dominicales, cherchons autour de nous ces oasis de l’esprit qui donnent le repos à nos cœurs et à nos âmes !

« Dans le contexte actuel difficile que connaît notre monde, où la tristesse et le désarroi semblent parfois avoir le dessus, la beauté est toujours une source de joie en nous mettant en contact avec la bonté divine. S’il y a de la beauté, c’est parce que Dieu est bon, et qu’il nous la donne. Et cela nous met dans la joie, cela nous rassure, cela nous fait du bien. Le contact avec la beauté remonte toujours le moral ; la beauté nous fait aller plus loin. Suscitant et soutenant la foi, elle est un chemin pour aller vers le Seigneur ».  Pape François

Votre curé,

Georges CIECHOMSKI