Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Permanences du Comité des Jeunes Privés d’Emploi

Le Comité des Jeunes Privés d’Emploi propose des permanences d’accueil pour être à l’écoute et répondre aux besoins des jeunes qui sont en recherche d’un emploi.

À l’origine, la JOC

Issu de la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, et du Grand rassemblement qui avait eu lieu à Paris en avril 2017 autour de la thématique du droit à un emploi digne, le Comité des Jeunes Privés d’Emploi propose depuis quelques mois deux créneaux de permanences hebdomadaires.

Cet accueil entre dans le projet des jeunes de la JOC et s’articule autour de 5 doléances parmi les 40 revendications formulées lors du grand rassemblement :

  • Remettre au centre l’humain, aller au-delà des difficultés de chacun, sans exclure les personnes, notamment en situation de handicap
  • Permettre aux jeunes de construire un choix d’orientation épanouissant par une découverte des métiers à partir du secondaire et ainsi faciliter leur insertion professionnelle
  • Favoriser la communication entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle
  • Permettre aux jeunes d’avoir accès à un réseau pour être soutenus en cas de question ou de difficultés dans leur insertion professionnelle
  • Avoir le droit à l’erreur, le droit de se chercher et de construire sa vie.

L’objectif est de travailler avec les jeunes pour les aider dans leur recherche d’emploi mais aussi plus largement prendre en compte tout ce qui fait leur vie (logement, famille…), à travers la mise en place de relations de confiance réciproque.

Nous écoutons Laurent Schneider, diacre en service auprès de la mission ouvrière, Antonin Dubois et Seydou Traoré co-responsables des permanences :

Le CJPE travaille entre autres en partenariat avec Pôle Emploi et les APSM (Associations de prévention spécialisées mulhousiennes) pour trouver des solutions face aux problématiques des jeunes.

Le but de ces permanences est également de créer une dynamique collective, avec la conviction que la réussite personnelle passe d’abord par une réussite collective, selon l’esprit de la JOC, pour arriver à terme à mener un travail en ateliers pour arriver à des propositions à mettre en œuvre avec des élus, des associations et des partenaires économiques.

Le CJPE propose aux jeunes de vivre un temps festif à l’approche de Noël, le 21 décembre, pour leur permettre de se détendre tout en faisant connaissance. Cette fête veut aussi être le point de départ possible de cette dynamique collective.

Les permanences d’accueil ont lieu les mercredis de 16h à 18h30 et les vendredis de 9h à 12h dans les locaux de l’AFSCO, 27 rue Henri Matisse à Mulhouse.

Pour la fête du 21 décembre, rdv de 18h à 22h30 au 10 rue Pierre Loti.

Renseignements : jocdemulhouse@gmail.com

Partager