Replay : Conférence sur les Sacrements de Guérison

Retrouvez l’intégralité de la conférence donnée par le père Jean-Marc Schmitt le samedi 11 mai 2024 à Colmar dans le cadre de la préparation du Jubilé 2025 Pèlerins de l’Espérance.

LE THEME DE LA CONFERENCE DU PERE JEAN-MARC SCHMITT
(Responsable Diocésain des Aumôneries d’Hôpitaux, Responsable de l’aumônerie des Hôpitaux Civils de Colmar)
🎙 Les sacrements de guérison revêtent une importance particulière car ils offrent aux croyants des moyens concrets de recevoir la miséricorde et la guérison de Dieu. En aumônerie hospitalière, ces sacrements jouent un rôle vital en offrant un soutien spirituel et physique aux patients et à leurs proches, contribuant ainsi à leur bien-être en période de maladie ou de souffrance.

LES SACREMENTS DE GUERISON SELON LE CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE (extraits)
👉 1420 Par les sacrements de l’initiation chrétienne, l’homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or, cette vie, nous la portons  » en des vases d’argile  » (2 Co 4, 7). Maintenant, elle est encore  » cachée avec le Christ en Dieu  » (Col 3, 3). Nous sommes encore dans  » notre demeure terrestre  » (2 Co 5, 1) soumise à la souffrance, à la maladie et à la mort. Cette vie nouvelle d’enfant de Dieu peut être affaiblie et même perdue par le péché.

👉 1421 Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. C’est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de Pénitence et de l’Onction des malades.

DIOCESE DE STRASBOURG
SERVICE DE LA PASTORALE DE LA SANTÉ