L’unité des chrétiens se célèbre à Haguenau

Pasteurs, prêtres et laïcs se nourrissent à la lumière du Christ.

A l’église St Joseph de Haguenau, le temps de prière œcuménique a rassemblé des fidèles de la communauté catholique et de la communauté protestante de la vile. Ce temps de prière a eu lieu le dimanche 24 janvier à 10h. Il était préparé par les prêtres et les pasteurs de la ville de Haguenau. Ainsi Daniel Bernhardt, Frédéric Gangloff, Agathe Douay les pasteurs, une jeune vicaire protestante, Yannick Beuvelet, curé de la ville, l’abbé Antony Rien, Patrick Wahl (diacre) et les coopératrices de la ville se sont retrouvés autour de l’autel de cette église pour témoigner de l’unité et pour aider l’assemblée à prier ensemble.

“ Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance “ était le thème de cette semaine de l’unité qui se clôturait avec ce temps en commun. Le thème exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Psaumes, Évangile, méditations faites avec un brin d’humour, recueillement et prière ont permis à chaque chrétien présent de partager un beau temps de communion ensemble.

A la fin de la célébration, les responsables des communautés juives et musulmanes de Haguenau, qui avaient assisté au temps de prière ont offert à chaque fidèle le calendrier des fêtes des différentes communautés croyantes de la ville. Ce calendrier est réalisé par le groupe interreligieux de Haguenau.

assemblée oecuménique

Ce temps de célébration était un trait d’union entre les différents croyants de la ville. Le père Beuvelet a clôturé la célébration en rappelant que ce temps fort n’est que la partie visible, de toutes les petites choses qui se vivent au quotidien au niveau œcuménique et inter religieux. Il a évoqué la CASA, lieu d’aumônerie œcuménique de la ville.A la sortie de cette rencontre, on lisait sur les visages, malgré les masques, la joie d’avoir vécu ce temps ensemble.

temps oecuménique