Communiqué de l’abbaye d’Oelenberg

Les fruits d’un sage discernement

Reiningue-Oelenberg, 28 mai 2024. Depuis deux ans déjà, les moines d’Oelenberg réfléchissent sur leur avenir, puisque le vieillissement des moines et la démission pour raison d’âge de leur abbé, Dom Dominique-Marie Schoch, ne leur permet plus de mener la vie monastique à Oelenberg conformément à la Règle de saint Benoît, dans des conditions adaptées à la formation des jeunes frères et matériellement satisfaisantes.

L’Ordre cistercien de la stricte observance et le diocèse de Strasbourg ont tissé des relations de confiance pour trouver de bonnes solutions à cette situation, aussi bien pour les moines que pour ceux qui sont attachés à leur présence en Alsace. La sécularisation à laquelle les chrétiens font face courageusement en Europe affaiblit les monastères et il n’est pas possible d’espérer de l’aide d’autres communautés.

Du temps a été donné aux moines pour discerner librement ce que Dieu attend d’eux. Après une retraite de deux mois dans différents monastères de l’Ordre jusqu’au dimanche de Pentecôte, ils ont décidé de rejoindre ces communautés pour envisager de s’y fixer définitivement, afin d’unir leurs forces à celles de leurs frères à Timadeuc, Acey, au Mont-des-Cats et à Scourmont.

L’Ordre cistercien de la stricte observance et le diocèse préparent maintenant un avenir chrétien sur le site du monastère. Il reste encore quelques questions importantes à clarifier et les moines attendent que leur abbé général confirme leurs intentions.

Dès qu’il y aura des nouvelles plus précises, les moines ne manqueront pas de les communiquer.

Dom Samuel Lauras OCS, abbé de Nový Dvůr et commissaire monastique d’Oelenberg, otec.opat@novydvur.cz