Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Une semaine avec Lazare : jeudi

Une semaine avec Lazare

4ème jour – jeudi  …

Le 5ème dimanche de carême, lors de la liturgie de la Parole, il nous a été donné de méditer à nouveau le chapitre avec Lazare.

Je vous propose de partager ensemble tout au long de cette semaine une méditation.

Chaque jour, quelques lignes personnelles … et je vous invite à partager ensemble, si vous le souhaitez, en toute simplicité votre méditation autour des versets proposés.

Ce sera un cadeau les uns pour les autres en ces jours où nous sommes privés de célébrer ensemble l’eucharistie …

N’hésitez pas à faire suivre si cela peut aider à la prière et à la communion !

Jean 11, 34-42

34 et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. »

35 Alors Jésus se mit à pleurer.

36 Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! »

37 Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »

38 Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre.

39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. »

40 Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

41 On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.

42 Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

1. Jésus demande où est le tombeau de Lazare. On l’invite à venir à ‘endroit. Là, Jésus pleure … Et les juifs constatent et s’expriment : « Voyez comme il l’aimait »

  • – A nouveau, nous pouvons regarder Jésus vrai homme qui pleure. Ceux qui l’observent, dans l’Evangile, sont touchés par ce lien, cette affection pour Lazare, sa tristesse.
    On peut aussi parfois lire certains commentaires qui disent que Jésus pleure d’émotion devant l’action qu’il va accomplir par la volonté de son Père : il sait qu’un signe immense va être posé par et pour Lazare.
    Et ce signe, va lui causer de graves problèmes : il sait après cela que ses jours sont comptés.
    Quels sont les signes de Jésus qui me touchent particulièrement dans les évangiles ?
  • – Je prends le temps d’imaginer ce que Marthe et Marie sont entrain de vivre à ce moment précis : que Jésus va-t-il faire ? … De même pour les disciples …

2. Comme souvent, il y a ceux qui viennent tout gâcher, qui sont sceptiques, qui se moquent, qui abaissent, qui sont ‘pénibles’ … : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »

  • – On regarde ce qui se passe … M’arrive-t-il moi aussi d’être dans cette attitude négative ?
    Et même si cette manière de dire les choses peut être juste (après tout, c’est vrai que Jésus aurait pu …), suis-je habité par l’Esprit de communion, de paix, de partage ?

3. Jésus arrive au tombeau et il demande que la pierre soit enlevée. Marthe, qui a toujours l’esprit pratique prévient que cela n’est pas approprié; il sent déjà. Mais Jésus reprend des éléments de la conversations qu’ils avaient un peu plus tôt …

  • – M’est-il déjà arrivé de poser un geste qui ne semblait pas convenir ; non « approprié » parce que je pensais qu’il était nécessaire pour que le Christ puisse agir dans ma vie ou dans la vie de mes proches, de mes connaissances ?
  • – Quelles sont les pierres qui empêchent le Christ d’accéder jusqu’à moi, jusqu’à mon cœur ?

4. Jésus prie son Père. Il est dans l’action de grâce. . « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.

42 Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

  • – Je dis cette phrase lentement dans mon cœur, dans ma tête. Je la laisse faire son chemin. Je regarde les attitudes de Jésus. Je « goûte » cette prière

Une méditation : homélie du 5eme dimanche de careme 2020/

Un cantique  :

A vous la parole :

Avez-vous envie de partager une phrase, une idée, une conviction, une intention de prières ?

Ce serait une manière de nous porter et un beau cadeau à l’heure de la privation …

P. Christophe SPERISSEN, Directeur du SDEC

Partager