La fraternité pour construire la paix

Comme il est de tradition une semaine avant la fête nationale du 14 juillet, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et les catholiques d’Alsace ont prié pour les élus, les représentants de l’administration, les membres des Forces armées, lors de la Messe pour la France qu’il a présidé en la cathédrale de Strasbourg le 7 juillet 2019.

Près de 1 000 personnes ont entouré

• Monsieur le Sous-Préfet, représentant Monsieur le Préfet de la Région Grand-Est,
  • Roland Ries, maire de Strasbourg,
  • Monsieur le Ministre Daniel Hoeffel,
  • Anne Sanders et Fabienne Keller, députées européennes,
  • les parlementaires,
  • les élus du Conseil régional et général,
  • les ambassadeurs et représentants permanents auprès du Conseil de l’Europe,
  • Monsieur le Colonel représentant le Général Gouverneur militaire de Strasbourg,
  • les Officiers généraux,
  • Madame la Procureure de la République près le Tribunal de Grand Instance de Colmar
  • et les représentants des familles religieuses.

Dans son homélie, Mgr Ravel a parlé de la paix : « Si nous parlons de la paix avec justesse, c’est que Dieu nous a offert une sagesse, gratuite et intemporelle, qui dévoile les ressorts cachés de la paix. Cette sagesse, bien qu’elle descende d’une révélation, rejoint néanmoins le coeur des hommes ».

Puis il poursuit :« pour être en paix, il faut aimer la paix. Il faut aimer semer la paix et aimer la recevoir. Elle est un don qui s’échange entre nous. Derrière cette recommandation du Christ, il y a l’indication formelle que la paix commence entre deux individus, elle se noue dès que deux homme se retrouvent ensemble pour savourer et pour déguster la paix ».

Mgr Ravel a terminé son homélie en citant la déclaration commune sur la fraternité humaine signée le 4 février 2019 entre le pape François et le Grad Iman d’Al-Azhar lors du voyage du souverain pontife aux Émirats arabes unis « la foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. Le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres ».

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Ravel.

Messe pour la France 2019