Messe avec les Chrétiens d’Orient en Alsace

Monseigneur Pascal Delannoy invite les chrétiens d’orient présents en Alsace à la cathédrale de Strasbourg le dimanche 9 juin 2024 à 11h pour la messe dominicale.

Ces chrétiens ont dû fuir leur terre natale en raison des conflits, des guerres et des persécutions qui ravagent leurs pays. Venus d’Irak, de Syrie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, d’Iran, d’Ukraine… ils ont été accueillis chez nous.

La messe sera célébrée en rite syriaque-catholique, rite qui concerne la majorité des irakiens établis en Alsace. Ce rite antique de l’Église d’Antioche remonte aux premiers siècles du christianisme. On y priera en araméen (la langue du Christ), en arabe et en français.

En présence de Mgr l’archevêque, la célébration sera assurée par Mgr Rami Al-Kabalan, évêque visiteur des  syriaques en Europe, avec le Père Anis Hanna, recteur de la communauté syriaque catholique en Alsace.

Les chrétiens des autres rites orientaux seront également présents, ainsi que l’ordre des chevaliers du saint sépulcre et l’ordre de Malte.

L’organisation est confiée à l’équipe diocésaine de l’Œuvre d’Orient.

Contact : Équipe Diocésaine de l’Œuvre d’Orient
Archevêché – 16 rue Brûlée