L’homélie du jour

Homélie du 30 juin 2024

Dans l’évangile de ce jour, deux récits de miracle sont imbriqués l’un dans l’autre.
A priori sans lien apparent.
Mais tous deux nous révèlent la puissance de vie qui émane de Jésus.
Tous deux nous montrent aussi un cheminement de foi des protagonistes qui conduit à un dénouement heureux.

De ces deux récits si parlants, nous pouvons retenir que notre foi est toujours en chemin.
Elle a constamment besoin d’être purifiée, nourrie et fortifiée.
Mais Jésus marche toujours avec nous où que nous en soyons sur notre chemin de foi.
À chaque fois que nous lui disons toute la vérité, en particulier dans le sacrement de la réconciliation, nous vivons une conversion qui libère en nous le salut.

Peut-être cependant, restons-nous déçus car nous ne connaissons ni guérison physique d’un mal qui nous ronge, ni retour à la vie d’un être cher qui nous a quittés.
Comprenons bien alors le message de ce jour : la vraie guérison se trouve dans la conversion et l’abandon à la force du Christ qui peut tout dans notre faiblesse.

C’est de la peur que Jésus veut d’abord nous libérer.
Des libérations parfois momentanées peuvent nous rendre un peu de courage dans le combat quotidien.
Mais Jésus ne gomme pas notre faiblesse. Il nous faut consentir à nos fragilités et faire confiance en l’aide ponctuelle de la grâce pour rester fidèle à notre vocation.

Accomplir fidèlement notre devoir d’état, voilà ce qui manifeste davantage une guérison que la disparition d’un mal ou l’impression d’être libéré des lourdeurs de sa nature. C’est la conversion de notre cœur que nous avons à chercher en tout premier lieu.
Le reste nous sera donné par surcroît.

Vois, Seigneur, tout ce qui nous attriste, nous inquiète, nous paralyse.
Viens donner la paix.
Vois, Seigneur, notre cœur si lent à croire que tout est possible à celui qui croit.
Viens donner la foi.
Vois, Seigneur, notre désir d’être tout à toi.
Viens nous donner la vie.

Abbé Philippe Link