Ferrette : Restauration du Christ Sacré-Cœur de la Grotte de Lourdes

La Fondation du patrimoine, le Conseil de Fabrique et la Commune de Ferrette lancent conjointement une campagne d’appel à dons pour la restauration du Christ Sacré-Cœur de la Grotte de Lourdes de Ferrette.

Dans le cadre d’un projet global

La restauration de la statue du Christ Sacré-Cœur se situe dans un projet global de restauration d’ensemble du site de la grotte de Lourdes de Ferrette.

Certaines des statues ont ainsi déjà retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux travaux financés par le conseil de fabrique de la paroisse.

Les possibilités financières du Conseil de Fabrique étant réduites, un appel est lancé à tous les amoureux du patrimoine et tous les croyants afin de terminer la restauration de ce site, auquel les Ferrettiens sont très attachés.

Le lancement de cette campagne aura lieu le samedi 16 décembre à 11h à la mairie de Ferrette.

Nature des travaux

La statue du Christ Sacré-Cœur appartient à un ensemble de sculptures de la Grotte de Lourdes à Ferrette.

Réalisée en fonte il y a plus d’un siècle, cette œuvre nécessite une restauration de sa couche picturale, après nettoyage et traitement antirouille. Le coût total de l’opération est estimé à

4 200 €, avec la location d’un échafaudage et d’une bâche de protection.

Au cours de l’été 2017, une restauratrice d’art a déjà rénové les statues de sainte Bernadette, de la Vierge Marie et du Christ en croix, pour un coût global de 2 700 €, pris en charge par le Conseil de Fabrique.

La Grotte de Lourdes est un héritage et l’un des joyaux spirituels et touristiques du patrimoine de Ferrette.

Son histoire

La grotte de Lourdes à Ferrette a été inaugurée le 15 août 1905.

Les concepteurs à l’époque avaient profité d’un promontoire entouré de rochers des premiers contreforts du Jura Alsacien pour réaliser un site remarquable, propice au recueillement.

Avec l’église et le château, c’est l’endroit le plus visité de Ferrette. Un sentier qui le traverse permet d’ailleurs de rejoindre les hauteurs du château depuis le parvis de l’église.

Le Conseil de Fabrique de l’Église de Ferrette, en concertation avec la municipalité et Monsieur le Curé, ont décidé la restauration du site avec l’espoir de lui redonner l’éclat et la fraîcheur de ses origines.