Journée des artistes : Vivre de son art ? Pas évident !

uneA l’initiative de l’Observatoire Foi et Culture, et sur invitation de Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, plus de 50 artistes, de tous domaines d’expression, se sont retrouvés au Centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg pour échanger sur le thème « Vivre de notre art ».

Regarder le reportage photos.

Luc Dornstetter, membre de la commission des artistes qui a préparé la journée explique : « ce sujet est une évidence pour nous, car si nous avons en nous le besoin de créer, il est très difficile d’en vivre. La grande majorité des artistes, en particulier dans le domaine des arts plastiques, on a la nécessité d’avoir un travail rémunérateur. Et puis, aujourd’hui pour se faire connaitre l’artiste doit être très polyvalent : gérer sa communication, se faire connaître, installer ses expositions, administrer des affaires, autant de compétences peu en rapport avec notre art !« . Il répond aux questions de Marc Larchet.

La journée a été introduite par Mgr Joseph Musser, vicaire général, qui a accueilli les artistes au nom de Mgr Grallet, participant au même moment à la l’Assemblée plénière des évêques de France. Puis un sketch très drôle a mis en condition les participants : un riche américain est venu en France pour acheter de l’art, sans y connaître grand chose.

Le père Rudi Vigneron, délégué épiscopal de l’Observatoire Foi et Culture explique à Marc Larchet le sens de cette journée.

Sophie Kauffenstein, directrice de l’association « Accélérateur de particules » a présenté les actions menées en Alsace en faveur des artistes, elle les précise au micro de Marc Larchet.

La journée s’est terminée par un temps spirituel de recueillement et de méditation animé par le comédien Bernard Zenour et la danseuse Sonia Ott.

Jean-Roch Klethi, président de l’association des artistes indépendants d’Alsace ‘AIDA’, explique le rôle de l’association et l’animation proposée au sein de leur galerie située au 130 Grand-Rue à Strasbourg.

Soeur Ikuko, iconographe, explique sa démarche de prière par l’icône.